La poésie, en petits carrés mangée aux mythes
Le 9 février 2010, je réagissais, sur le blog des éditions Cynthia 3000, à une polémique suscitée, dans le petit milieu de la poésie contemporaine, par un article de Jacques Roubaud, « Obstination de la poésie », qui avait été suivi par « Rénovation de la VP », de Sébastien Smirou ; « Vroum-vroum & Flip-flap », de Christian Prigent ; et « Les humeurs de M. Roubaud (et autres vrais poètes) », de Jean-Pierre Bobillot.
Les éditions Hapax m’avaient alors contacté pour intégrer mon texte à un livre revenant entre autres sur cette polémique. Le livre, Disputatio XXI, sortit officiellement, numériquement (mais il y en eut des volumes papier), le 10 mars 2010, avec mon texte, au milieu de ceux de Samuel Lequette, Philippe Boisnard, Eric Houser, Jean-Claude Pinson, Jean-Pierre Bobillot, Fabrice Thumerel, François Vaucluse et Jean-Marc Baillieu.
Deux jours plus tard, je m’apercevais, sans en avoir été informé, que mon texte avait disparu de l’ensemble. Ainsi après lecture, relecture, rerelecture, aménagements divers et concertés, bon à tirer, mise en ligne, annonce de sortie diffusée massivement, mon texte disparut (mais longtemps mon nom est resté au sommaire, et mes références bibliographiques en notes) et à mes interrogations on me répondit vaguement par la décision d’un mystérieux « comité de lecture » surgissant après-coup…, ce qui ne fut pas sans m’interroger sur l’esprit de chapelle, voire…
Un amusant article de Sitaudis sur ce livre conclut :
« Où l’on se dit que, dans Disputatio, toutes les positions d’un débat d’importance ne sont pas offertes à ceux que ça intéresse.
Où l’on se dit que Disputatio reste fragmentaire. Où l’on sent qu’il manque de gros morceaux.
Où, inquiet, l’on se demande où. »
Aujourd’hui, douze ans plus tard, je dépose ici ce texte, « La poésie, en petits carrés mangée aux mythes », en PDF, sous la forme de l’ultime bon à tirer qu’on me remit avant publication.