Pangrammite aiguë
Vous connaissez le pangramme ? Ce type d’énoncé contenant au moins une fois chacune des 26 lettres de l’alphabet. Gilles Esposito-Farèse, dit Gef, en est un spécialiste. Vous le connaissez au moins pour avoir réalisé un plan du métro de Paris anagrammatisé. Ce par ailleurs chercheur en physique théorique au CNRS de l’Institut d’Astrophysique de Paris est très prolifique dans l’art oulipien — textuel aussi bien que graphique.
En découvrant qu’un poète — présenté, dans Les Aventures du Poète, comme directeur du Pavot —, se nommait Yan d’Isqcxszkof, sa pangrammite, comme il dit, n’y a pas résisté :
« Le directeur du Pavot demande sa profession à un vigoureux libéral anglais, vendeur de succédané de caviar :
Yan d’Isqcxszkof : « Whig vert, job ? — Lump ! » [29 lettres] »
et
« Ayant la prémonition du réchauffement climatique à venir, le directeur du Pavot fait un cauchemar anthropophage :
Yan d’Isqcxszkof : « J’ai vu Thumberg pilaw ! » [32 lettres] »
Il ne s’est pas arrêté là puisque, plus loin dans Les Aventures du Poète, on rencontre un poète mystique et néo-symboliste, auteur de Hvrbztwhstka. Aussi a-t-il commis ces deux autres pangrammes :
« Malgré ses deux H et deux T, suggérant que le pangramme n’était toujours pas visé, cette œuvre avait rapporté un joli pactole :
Le joyeux coup du magnifique Hvrbztwhstka. [36 lettres] »
« L’auteur avait imaginé cette œuvre pendant qu’il faisait du sport sur un plateau rocheux pour soulager ses démangeaisons :
Cinq poux, fjeld, gym : Hvrbztwhstka ! [28 lettres] »